Un récital de musique d’orgue française du 17ème au 20ème siècle : dans la ville historique de Pouchkine…

Le 5 février 2022, je donnerai un concert spécial dans la ville de Pouchkine, près de Saint-Pétersbourg (l’ancienne Tsarskoïe Selo). Le concert aura lieu dans l’église de la Résurrection du Christ, qui est l’église évangélique luthérienne de la Résurrection du Christ (le centre de la paroisse de Pouchkine de l’église évangélique luthérienne d’Ingrie).

L’histoire de l’église de la Résurrection du Christ

La communauté luthérienne de Tsarskoïe Selo s’est formée en 1811, lors de l’ouverture du Lycée impérial, qui comptait des professeurs, des employés et des élèves de confession luthérienne.

L’initiateur de la construction de l’église luthérienne était un professeur de droit du lycée impérial, le pasteur Christian Friedrich Gnichtel. L’empereur Alexandre Ier a alloué un lieu pour la construction du sanctuaire et a accordé des fonds. La première église en bois de style Empire a été fondée en 1818 et consacrée en octobre de la même année.

Le 14 août 1860, une nouvelle église en pierre du même nom a été posée à côté du bâtiment délabré à l’époque, conçue par l’architecte Alexander Fomich Vidov.

Plus tard, l’empereur Alexandre II a alloué de l’argent pour l’achèvement de la construction de l’église, et le 17 avril 1865, le jour de l’anniversaire d’Alexandre II, l’église a été consacrée et l’extérieur était très semblable à ce qu’il apparaît aujourd’hui.

L’église a été fermée par le décret du comité exécutif de Leningrad du 5 décembre 1931, et le bâtiment a été transféré à une usine de réparation mécanique.

Pendant la Grande Guerre patriotique, l’église n’a pas été endommagée. Après la fin de la guerre, le bâtiment a abrité une auto-école et un atelier de réparation automobile.

En 1977, l’église a été remise à la communauté évangélique finlandaise et des travaux de restauration ont été effectués. Le sanctuaire a de nouveau été consacré au nom de la résurrection du Christ.

Le 11 novembre 1977, des offices en finnois ont commencé dans l’église, et depuis 1988, en russe et en allemand.

L’histoire de la ville de Pouchkine

Pouchkine a été fondée en 1710 en tant que résidence impériale nommée Tsarskoïe Selo (en russe : Ца́рское Село́, “village du tsar”) et a reçu le statut de ville en 1808. Les premiers chemins de fer publics de Russie, les chemins de fer de Tsarskoïe Selo, y ont été ouverts en 1837 et ont relié la ville à la capitale, Saint-Pétersbourg. Après la révolution d’octobre, la ville a été rebaptisée Detskoïe Selo (en russe : Де́тское Село́, “Village d’enfants”). Son nom a encore été changé en 1937 en Pouchkine pour commémorer le 100e anniversaire de la mort du poète russe Alexandre Pouchkine. La ville contient un ensemble du 18ème siècle “Tsarskoïe Selo”. Ce complexe muséal comprend le palais Catherine, le palais Alexandre et d’autres bâtiments et parcs associés ; il constitue une attraction touristique majeure de la région et figure sur la liste des monuments protégés par l’UNESCO.

Tsarskoïe Selo, carte postale de 1904

Mon programme

“Musique d’orgue française du 17ème au 20ème siècle”, avec un intérêt particulier pour les œuvres de compositeurs aussi peu joués que Christophe Moyreau (1700-1774), Clément Loret (1833-1909) et Jeanne Demessieux (1921-1968).

Le concert commence à 17 heures, heure locale.
4 Naberezhnaya str, Pushkin.
Entrée gratuite, dons acceptés.