“Le concert d’orgue baroque enchanteur : Voyage à travers les âges au palais Tavricheskiy”

Le 16 septembre, le concert “Charmant baroque : Voyage à travers les âges”, a eu lieu, mettant en scène des maîtres du baroque dialoguant avec des compositeurs du 20ème siècle, à travers les voix captivantes de l’orgue et du hautbois.

Le voyage musical a commencé au début de la période baroque, avec des œuvres de Johann Pachelbel, Georg Böhm et Dietrich Buxtehude, contemporains plus âgés de Bach, et s’est terminé trois siècles plus tard avec une œuvre de John Barbirolli, qui donne une nouvelle voix à la musique de Pergolèse.

La salle à coupole du palais, abrite le roi des instruments et en 2021, l’orgue (créé par de grands facteurs suisses), fête son dixième anniversaire. avec des saisons de concerts populaires ouverts au public. Sur scène ce soir se trouvaient les brillants musiciens de Saint-Pétersbourg Galina Elshaeva (orgue) et Vasily Belyavin (hautbois).

 

Le programme de la soirée était le suivant :
Première partie
Johann Pachelbel (1653-1706) Prélude en ré mineur – Fugue en ré mineur – Chaconne en ré mineur
Jean Baptiste Loyer (1680-1730) Sonate en do majeur pour hautbois et basse continue (en quatre mouvements) : I. Largo cantabile II. Allegro III. Largo espressivo IV. Allegro
Georg Böhm (1661-1733) Prélude de chorale “Vater unser im Himmelreich” (Notre Père)
Louis Marchand (1669-1732) Quatre fragments du Premier Orgue : Basse de Trompette – Tierce en taille – Fond d’orgue- Dialogue
Eugène Bozza (1905-1991) Aria (version pour hautbois et orgue)
II branche
Dietrich Buxtehude (1637-1707) Prélude et fugue en sol mineur Bux WV 163
George Frideric Handel (1685-1759) Sonate pour hautbois et basse continue en do mineur op.1 no 8 HWV 366 : Largo – Allegro – Adagio – Bourre anglois (Allegro)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Fantaisie et fugue en la mineur BWV 561
John Stanley (1712-1786) Volta en ré mineur VI (op.5)
John Barbirolli (1899-1970) Concerto pour hautbois et orchestre en 4 parties (sur les thèmes du Stabat Mater de Pergolèse, arrangé pour hautbois et orgue) : I.Largo II. Allegro III. Andantino IV Allegro.

 

Galina Elshaeva écrit :

“Hier soir, avec le hautboïste Vasily Belyavin, j’ai eu le plaisir de me produire lors d’un merveilleux concert au palais Tavrichesky (Tauride), à Saint-Pétersbourg. Cet événement exceptionnel “résonnera” en moi pendant longtemps. Le superbe orgue du palais était un vrai plaisir à jouer, en plus de la magnifique acoustique et des intérieurs luxueux. Et le public était tout aussi merveilleux – si réactif, attentif et reconnaissant des œuvres que nous avons interprétées. Un public qui a vraiment ÉCOUTÉ ! Un cadeau si précieux !
Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont assisté au concert ainsi qu’à tous ceux qui ont organisé cet événement. Un grand merci à Ilya, qui a aidé de façon désintéressée tout au long de cette longue soirée. Et, bien sûr, des remerciements particuliers à Vasily, un musicien merveilleux avec qui c’est une joie de jouer !”