Galina Elshaeva –
Organiste / Carilloniste
Helsinki, St. Pétersbourg
CALENDRIER DES CONCERTS
ACTUALITÉS ET CONCERTS
Réactions du public
L’orgue, bien sûr, est un instrument fantastique… Une église gothique, avec l’impression d’un abîme cosmique tout autour…
Un grand concert de Galina Elshaeva à l’église de Toksovo !
Anna Pozdnyakova (Concert d’orgue à l’église luthérienne de Toksovo, 16.10.21)
Le concert était génial, et le temps a rendu la performance encore plus illustre. Merci beaucoup !
Larisa Yushkina (Concert d’orgue à Toksovo, 16.10.21)
La clarté du son tout au long du récital d’aujourd’hui était merveilleuse ! Et de si belles sonorités dans la première partie du concert ! La Canzone était formidable. Bravo au carillon et à vous ! BRAVO ! BRAVO !”
Ulyana Markarova (concert de carillon à la forteresse Pierre et Paul, 28.02.21)
Merci chère Galina Elshaeva pour votre charme et pour votre talent dans l’interprétation de ce récital d’orgue de compositeurs d’Europe occidentale des 17ème et 18ème siècles.
Jean-Marie Clément (Concert d’orgue à Chaource, France, 28.07.19)
Merci pour ce concert tout simplement extraordinaire !!!! Le son que vous avez produit était vraiment quelque chose ! Autant de fois que j’ai assisté à des concerts dans cette église, je n’ai jamais rien entendu de tel…. Et je me suis surprise à penser à quel point cela sonnait “vrai”.
Polina Volynets (concert d’orgue à Zelenogorsk (église de la Transfiguration), 20.07.19))
Galina Elshaeva:
organiste, carilloniste
Musicienne qui joue de la musique d’orgue et de carillon dans diverses salles et cathédrales de Russie et d’Europe de l’Ouest.
Galina a étudié l’orgue dans la classe du célèbre organiste de Saint-Pétersbourg Grigory Varshavsky. En 2008, elle a obtenu sa maîtrise de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg à la faculté des arts (département de performance historique sur les instruments de musique à clavier, département d’orgue, de clavecin et de carillon). Elle a étudié le carillon sous la direction du professeur Joseph Willem Haazen, directeur de l’école royale Jef Denein à Malines (Belgique).
En 2005, elle a effectué un stage d’orgue auprès des professeurs J.Trummer et G.Rost à l’Université de musique d’église et d’orgue de Graz (Autriche).
Galina s’est perfectionnée lors de diverses master classes et académies d’orgue en Europe occidentale avec des professeurs de premier plan : J. Trummer, G. Rost, W. Zerer, A. Gast, L. Lohmann, J. Laukvik, Pieter van Dijk, etc.
Galina donne des concerts à Saint-Pétersbourg, participe à des festivals d’orgue en Russie et en Europe occidentale – en France, aux Pays-Bas et en Allemagne – et participe régulièrement à des festivals internationaux de carillon en Russie, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en France et aux États-Unis.
Galina consacre une grande partie de son temps à la création de transcriptions et d’arrangements pour orgue et carillon, s’efforçant de rendre cette musique vivante et accessible à un public large et diversifié.
Répertoire d’orgue
Le répertoire d’orgue de Galina comprend des œuvres de différentes époques : du Baroque à nos jours. Il s’agit de compositions pour orgue solo, ainsi que de nombreuses compositions vocales et instrumentales de chambre pour différents solistes (par exemple, des arias des cantates de Bach avec un instrument obligé, des cantates spirituelles de Handel et Buxtehude, des « Arias allemands » de Handel, des Ave Maria de styles variés, des sonates instrumentales, etc.).
Une place spéciale dans ses programmes de concert est occupée par la musique du Baroque allemand et français. L’Allemagne est représentée par des compositeurs tels que J.S. Bach, D. Buxtehude, G. Bohm, J. Pachelbel, G. Muffat, J. Froberger, tandis que pour la France : L. Marchand, N. Clerambault, K. Balbastre, F. Couperin, J. Boyvin, L.C. d’Aquin… La musique romantique française et allemande est représentée par J. Rheinberger, J. Brahms, G. Merkel, C. Franck, L. Boëllmann et d’autres compositeurs.
Répertoire du carillon
Le répertoire de carillon de Galina est très varié et comprend à la fois des compositions originales pour le carillon et des arrangements d’œuvres d’époques et de styles différents.
Ainsi, son répertoire comprend des œuvres de compositeurs baroques (Matthias Van den Gein, J. S. Bach, G.F. Haendel, H.I.F. von Biber, J. Boutmy, J.F. Rameau,
L.C. d’Aquin, H. Purcell, W. de Fesch), des œuvres de célèbres compositeurs d’Europe occidentale des époques suivantes (W. A. Mozart, R. Schumann, F. Chopin), de la musique classique russe (P. I. Tchaïkovski, A. Borodine, N. A. Rimski-Korsakov, S. V. Rachmaninov, M.P. Moussorgski, A.Alyabyev), la musique folklorique (chansons et danses folkloriques russes et flamandes), ainsi que la musique de compositeurs contemporains travaillant dans des genres populaires (M.Tariverdiev, V. Vavilov, A. Alexey Arkhipovsky, R. Ferrao, M. Legrand, N.Rota, chansons des « Beatles ».
La carilloniste accorde une place particulière dans son répertoire à la musique des compositeurs belges et néerlandais du XXe siècle et de nos contemporains. Galina inclut dans ses programmes de concert des œuvres de compositeurs tels que Jef Denyn, Flor Peeters, Geo Clement, Staf Nees, Jef Rottiers, Kristiaan van Ingelgem (né en 1944), Geert D`Hollander (né en 1965).
Galina crée elle-même la plupart des arrangements, adaptant le son d’œuvres populaires et appréciées au carillon.